Appelez nous : +33 1 53 36 83 45
VET TOWARDS ECVET

VET TOWARDS ECVET

PROJET ERASMUS+ PARTENARIATS STRATEGIQUES

Logo VET towards ECVET      r578_9_logo_europe_ue_thumbnail

LES PARTENAIRES

Logo AFEC Europe v2 copie  Site AFEC Europe foyle-logo-colour-new4 Site Foyle

logo cel 1 Site Centro Europeu de Linguas    logo_formazione 80  Site Formazione 80

ihk-projekt-logo  Site IHK-Projektgeselleschaft mbH Ostbrandenburg

RÉSUMÉ

Ce projet est ciblé sur la reconnaissance de la mobilité via l’ECVET pour des stages liés au tourisme. Nous ciblons particulièrement deux postes : réceptionniste en hôtellerie et vendeur dans des zones touristiques. Ce projet, incluant des partenaires français, nord-irlandais, allemands, portugais et italiens, a pour but de mettre en place une mobilité certifiante de 45 jours pour valider les modules de formation du titre professionnel : « réceptionniste en hôtellerie » et « vendeur en zone touristique ». Ce projet répond aux besoins de maîtriser, pour ces deux titres, une langue étrangère et une approche interculturelle pour s’adresser aux clients de manière appropriée.

En 2009, le Parlement européen et le Conseil recommandent aux Etats membres « de créer les conditions nécessaires et d’adopter les mesures s’il y a lieu, pour qu’à partir de 2012, ECVET puisse progressivement être appliqué aux certifications EFP à tous les niveaux du CEC et utilisé aux fins du transfert, de la reconnaissance et de l’accumulation des acquis des apprentissages individuellement réalisés dans des cadres formels et, le cas échéant, dans des cadres non formels et informels ».

La réalisation de ce projet est nécessaire au niveau européen afin de confronter et de rapprocher les programmes de formation existants pour les 2 titres. Selon les recommandations européennes de transparence des qualifications dans le domaine de la formation professionnelle, il est nécessaire que chaque partenaire se rapproche de l’autorité compétente pour certifier les compétences validées pendant la mobilité, soit le Ministère du Travail, les Chambres de Commerce, les partenaires sociaux.

Le public cible comprend des personnes en formation, sans emploi ou avec un bas niveau de qualifications, cherchant à maximiser leur employabilité dans le secteur touristique. Les participants effectueront un stage professionnel de 45 jours dans un de nos pays partenaires. Cette période à l’étranger sera certifiée par des unités ECVET définies à l’avance par les partenaires.

Des mobilités du personnel des 5 partenaires sont prévues dans le but d’organiser des réunions transnationales. Ces rencontres sont l’occasion de préparer le contenu des modules ECVET.

RÉUNIONS TRANSNATIONALES

Effectuées :

  • France : 3-4 décembre 2015, Paris (Afec Europe)
  • Portugal : 21-22 mars 2016, Lisbonne (CEL)
  • Irlande du Nord : 16-17 juin, Derry (Foyle)
  • Allemagne : décembre 2016, Francfort sur l’Oder (IHK)

Prévues :

  • Italie : juin 2017, Turin (Formazione 80)

PRODUITS

Production intellectuelle 1 Dernières pratiques : voir ici

Production intellectuelle 2 : Référentiel commun de formation professionnelle et unités principales pour la mobilité dans le secteur du tourisme :

FB Suivez le projet sur Facebook !

Fermer le menu