Appelez nous : +33 1 53 36 83 45

Témoignage de Marine, stagiaire à Cork en Irlande

Je m’appelle Marine, j’ai 28 ans. J’ai un Master en édition et un Master en management/communication. Après la reprise de mes études, j’ai décidé de vivre mon rêve d’aller vivre et travailler dans un pays étranger.

J’ai connu l’AFECEurope par l’intermédiaire du CIDJ, à Paris, que j’ai contacté pour connaître les meilleurs moyens de partir à l’étranger en évitant de partir seule avec un sac à dos! Ils m’ont transmis un document sur le programme de stage Erasmus + proposé par l’Afec Europe, qui me permettait de partir comme espéré, tout en étant dans un cadre rassurant et plus propice à une bonne expérience qu’en ayant dû partir toute seule dans un pays que je ne connaissais pas, et me débrouiller pour trouver sans aide travail et logement.

Je vais effectuer un stage chez Indeemo, une entreprise qui développe une application sur les réseaux sociaux destinés aux professionnels. Je vais faire de la prospection commerciale en B2B… entre autres.

J’espère bien évidemment améliorer mon niveau d’anglais! Mais aussi et surtout rencontrer d’autres gens, apprendre beaucoup d’une autre culture et d’un autre pays, découvrir des lieux, d’autres manières de vivre… Et pourquoi pas trouver un travail sur place pour prolonger l’expérience à l’issue du stage?

Si la vie à l’étranger, et a fortiori en Irlande, me plaît, j’aimerai essayer de trouver du travail dans ma branche, la communication, sur place, pour rester au moins quelques mois de plus. Ensuite, soit je déciderais de rester vivre là-bas vraiment, soit je rentrerai en France avec une compétence linguistique vraiment importante, atout non négligeable sur le marché du travail, notamment dans mon domaine d’activité.

La réunion d’informations a été très importante à bien des égards! Elle a permis de rencontrer les autres stagiaires, avec qui je vais partir. Elle a également permis d’éclaircir certains points sur le logement, l’organisation lors de l’arrivée à Cork. Mais aussi, et surtout, l’arrivée surprise d’une ancienne stagiaire revenant de Cork nous a vraiment rassuré, et surtout donné très envie de partir, tant sa bonne humeur et son enthousiasme suite à cette expérience étaient communicatifs! Tout ce que nous pouvons souhaiter, c’est que notre groupe vive la même expérience positive que le précédent!

Fermer le menu