Appelez nous : +33 1 53 36 83 45

Venir en France

Bonjour et bienvenue à l’Afec Europe !
Vous avez pris la décision de venir en France pour faire un stage, afin d’acquérir une expérience professionnelle et améliorer votre français. L’Afec Europe est là pour vous aider dans votre démarche.

Il est important de savoir que beaucoup d’acteurs sont impliqués dans votre projet :
– le partenaire d’envoi dans votre pays d’origine
– le partenaire d’accueil en France (Afec Europe)
– l’entreprise qui vous accueille pour le stage

Toutes ces structures travaillent ensemble pour vous aider et vous permettre de vivre une expérience enrichissante en France ! Pour réaliser votre projet, vous allez passer par différentes étapes tout au long de votre séjour.

Les étapes du séjour à l’étranger

Avant votre arrivée en France

1) Etude de votre profil et de votre projet professionnel
Le partenaire d’envoi transmet à l’Afec Europe votre CV en français et votre dossier de candidature. Après cela, l’Afec Europe vous contacte par Skype ou par téléphone pour faire un entretien. Cet entretien permet d’évaluer votre niveau de langue et de mieux comprendre votre projet professionnel, vos besoins et vos attentes.

2) La recherche de stage
Quand l’Afec Europe a bien cerné votre profil, notre équipe commence à rechercher un stage dans le domaine qui vous intéresse. Nous essayons toujours de trouver le stage qui correspond le mieux à votre profil et à votre projet professionnel. Cependant, vos attentes doivent aussi être réalistes : votre niveau de langue et d’expérience ne permet pas toujours d’avoir le stage que vous souhaitez. Il faudra donc faire preuve de flexibilité.
Il arrive parfois que l’Afec Europe ne trouve pas de stage. Dans ce cas nous pouvons étudier d’autres possibilités.
Il est important de savoir que l’Afec Europe ne peut recevoir un stage QUE si le stage est confirmé par l’entreprise, le stagiaire, le partenaire d’envoi et l’Afec Europe.

3) L’hébergement
L’Afec Europe s’occupe de vous trouver un hébergement :
– en appartement simple, double ou triple
– en famille d’accueil
Pour l’hébergement, l’Afec Europe vous demande aussi d’être flexible : dans la plupart des cas, vous serez logé en collectivité. Il faudra donc s’adapter aux règles de vie en commun.

Composition1
Exemple de résidence et d’appartement

4) Les cours de langue
Si vous voulez améliorer votre niveau de langue, l’Afec Europe vous cherche une école de langues où vous pourrez prendre des cours.

Pendant votre séjour

1) Accueil
A votre arrivée en France, l’Afec Europe vous accueille à l’aéroport ou à la gare et vous amène à votre hébergement.

2) Rencontre avec l’entreprise de stage
Un membre de l’Afec Europe vous accompagne dans votre entreprise avant le début du stage ou le premier jour du stage. Cet entretien vous permet de rencontrer votre tuteur de stage et d’avoir les derniers détails sur votre stage (horaires exacts de travail, conditions…etc). L’Afec Europe est là pour vous aider pendant cette première rencontre.

3

3) Le suivi
Pendant votre stage, un membre de l’Afec Europe vous rencontrera régulièrement dans l’entreprise ou en dehors, afin de vérifier que tout se passe bien. A chaque rencontre, vous remplirez une évaluation de stage qui sera transmise au partenaire d’envoi. Vous aurez l’occasion de faire aussi une évaluation par rapport à votre hébergement et les aux cours de langue.

Pendant votre séjour vous pouvez contacter le personnel de l´Afec Europe par téléphone ou par e-mail, ils sont là pour répondre à tout problème que vous puissiez avoir.

4) Les certificats de stage
Avant votre départ, l’Afec Europe vous remettra les documents suivants qui sont importants pour la suite de votre parcours :
– certificat de stage signé par l’entreprise
– certificat de stage signé par l’Afec Europe
– certificat de l’école de langue
Europass Mobilité

Après votre séjour

Vous êtes enfin rentrés dans votre pays d’origine et le stage est fini ! C’est le moment où l’Afec Europe écrit un rapport final sur votre expérience et la transmet au partenaire d’envoi.

Vous avez pu remarquer combien de partenaires sont impliqués dans votre projet de partir à l’étranger et que de nombreuses étapes sont à franchir pour accomplir un projet réussi ! Il est donc important de rester communicatif et capable d’exprimer vos besoins le plus clairement possible pour que notre équipe puisse faire tout ce qui est en son pouvoir pour mener à bien votre projet.

Nous sommes impatients de vous accueillir en France ! A très bientôt !

Fermer le menu