Appelez nous : +33 1 53 36 83 45

Compétences Européennes et Développement de l’Employabilité en Régions +

Notre projet CEDER (Compétences Européennes et Développement de l’Employabilité en Régions) existe depuis 12 ans et est certifié depuis 2009 (LLP-LDV-FR-2009-PMT-455). Cette année, nous souhaitons en déposer la 14ème édition et continuer le travail de qualité que nous essayons de fournir et d’améliorer depuis 13 ans.

Depuis 2000, l’AFEC Europe a effectué plus de 1500 placements dans le cadre des programmes Leonardo da Vinci et Erasmus+, qui ont été réalisés en partenariat avec les antennes AFEC dans toute la France, le Pôle Emploi International Bordeaux, Paris et Orléans, les Pôles Emploi et Missions Locales en Aquitaine et Ile-de-France.

Le projet CEDER+ s’adresse, dans le cadre des changements fixés par Erasmus+, aux publics suivants :

  • les apprenants EFP issus des antennes AFEC en formation dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, du commerce-vente et du service à la personne. C’est un public en difficulté d’insertion professionnelle qui suit un parcours certifiant ou diplômant dans nos antennes et que nous souhaitons rendre plus performant grâce à la mobilité.
  • les personnes diplômées depuis moins d’un an qui sont également aujourd’hui aux prises avec les problématiques d’insertion sur le marché de l’emploi et qui sont de plus en plus dans l’optique d’internationaliser leurs profils et leurs carrières professionnelles
  • les personnels de l’AFEC, en particulier les formateurs, qui se doivent d’expérimenter la mobilité pour être un relais cohérent auprès des stagiaires qui souhaitent également en bénéficier.

Pour les placements, un réseau de partenaires (organismes intermédiaires) proposant un travail de qualité a été fidélisé au fur et à mesure des années sur les destinations suivantes : Irlande (Cork), Espagne (Séville), Italie (Turin), Portugal (Lisbonne), Lituanie (Vilnius), République tchèque (Prague), Allemagne (Berlin), Royaume-Uni (Derry, Eastbourne), Malte. Nous souhaitons, avec ce nouveau projet, développer notre réseau et travailler en direct avec des entreprises, et ce dans de nouveaux pays.

Avec ce réseau de partenaires, l’AFEC Europe développe aussi un projet Leonardo Partenariat en tant que structure coordinatrice afin de travailler sur la qualité du processus et des prestations de mobilité (envoi et réceptif) mis en place avec chacun de ses partenaires ainsi que sur la possibilité d’une certification ECVET de nos programmes de mobilité. Ce projet fait écho à la volonté de l’AFEC Europe de proposer des projets de mobilité de qualité et d’améliorer ses pratiques. Nous souhaitons également, avec ce projet créer un réseau européen qualité d’acteurs de la mobilité.

L’impact que nous attendons est de répondre à notre objectif premier : répondre aux problématiques d’insertion professionnelle par la mobilité. Aujourd’hui, notre enquête de suivi à 6 mois des stagiaires montre un taux de retour à l’emploi de 64% six mois après le retour de mobilité. Nous souhaitons voir ce chiffre augmenter toujours plus, et surtout en ce qui concerne les contrats stables (sur ces 64% de personnes ayant retrouvé un emploi, seulement 22% sont en CDI).

Nous sommes convaincus que c’est par l’amélioration constante de nos programmes, en proposant des expériences de mobilités répondant à des profils et des parcours individuels, en consolidant nos partenariats et en sensibilisant de plus en plus de publics différents aux bienfaits de la mobilité, que nous pourrons continuer à former des profils de plus en plus performants et cohérents pour garantir leur réussite sur le marché du travail.

Fermer le menu