Appelez nous : +33 1 53 36 83 45
stepinser logo
Parcours d’autoformation en ligne pour les chargés de formation et d’insertion socioprofessionnelle européens

Origine du projet

Le projet STEP INSER est basé sur l’expérience d’une plateforme innovante de ressources documentaires INSERWEB qui a été développée lors d’un précédent projet EQUAL (INSER.NET) au niveau national.

Constat

En France, il n’existe pas de plateforme répondant spécifiquement aux besoins des chargés d’insertion socioprofessionnelle. Dans les autres pays cibles (Portugal, Bulgarie, Angleterre), les chargés de formation et d’insertion socio-professionnelle ne disposent pas de formation spécifique adaptée à leur profession.

Finalités

- Offrir aux professionnels européens oeuvrant dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle, un outil d’autoformation qui leur permette d’augmenter leurs compétences professionnelles.

- Structurer leur profession à un niveau européen grâce à la mise en place d’une grille de lecture commune des compétences du métier de « chargé de formation et d’insertion professionnelle ».

Destinataires

Les chargés de formation et d’insertion socio-professionnelle sont directement concernés par ce projet.

Indirectement, le projet bénéficiera aux personnes en grande difficulté d’insertion : demandeurs d’emploi de longue durée ; jeunes sans qualification, migrants, personnes sans formation ou ayant un faible niveau de qualification…

Concrêtement

STEP INSER propose donc :

- une plateforme européenne de ressources documentaires localisée en 4 langues offrant différents supports. Elle constitue une base exhaustive des ressources pédagogiques et informatives utilisées par les chargés de formation et d’insertion.

- un module de formation à distance. Module de e-learning alimenté par la diversité et la pertinence des ressources de la plateforme européenne.

- une communauté virtuelle européenne. Ce forum a pour vocation de permettre aux professionnels d’échanger leurs bonnes pratiques locales avec des pairs européens.

Les partenaires du projet

AFEC DIA-SPORT DESINCOOP ENTENTE UK APTES
France Bulgarie Portugal Royaume-Uni Suisse

Ce projet est cofinancé par le programme Leonardo da Vinci

Close Menu