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Dans le cadre du projet européen INSERMOB, l’AFEC et ses partenaires portugais mettent en place un module de formation à l’écotourisme suivie d’une période de mobilité qui, à terme, sera intégré aux formations Hôtellerie Restauration et Tourisme de l’AFEC.

Le projet INSERMOB vise à créer de nouvelles références de développement durable en intégrant un module de formation « Ecotourisme » à destination des stagiaires et des centres de formation spécialisés en Hôtellerie et en Tourisme.

Le projet a pour but de mettre en place une coopération transnationale pour poser les bases d’un cursus commun : une classe européenne avec des modules de formation communs.

Il comporte 4 axes :

1. Des besoins au module de formation : assurée par l’AFEC et ses partenaires portugais (DESINCOOP)

2. Une expérimentation avec période de mobilité et validation

3. La diffusion et la transférabilité

4. La coordination du projet et gestion de la qualité : assurée par l’AFEC EUROPE

INSERMOB II poursuit les actions menées dans INSERMOB, et, en plus d’étendre le partenariat à l’Italie, cherche à établir une trame de reconnaissance de la mobilité « écotourisme » transnationale entre le cursus CAP Cuisine et Boulangerie de l’AFEC et des formations équivalentes en Cuisine/Restauration des pays partenaires.

Résultats attendus

- Le contenu grâce aux modules de formation opérationnels testés dans les structures transnationales permet de donner une dimension européenne à un cursus de formation reconnu dans les différents Etats membres
- Les stagiaires européens bénéficient de mobilités entre pays partenaires. Les publics qui suivent la classe européenne ont un atout supplémentaire sur le marché du travail : une expérience à l’étranger
- Les stagiaires bénéficient d’une formation technique et professionnelle (CAP Cuisine et boulangerie) et sont sensibilisés à la protection de l’environnement et à valorisation du patrimoine par la formation Écotourisme.

Le module d’ECOTOURISME

I. Comprendre l’écotourisme

- Tourisme et Environnement
- Les nouvelles attentes des consommateurs
- Le tourisme durable

II. L’écotourisme dans l’hôtellerie restauration

- L’attente des professionnels du tourisme
- La gestion durable de l’eau
- La gestion durable des déchets
- La consommation responsable

III. L’écotourisme dans l’accueil touristique

- Sensibilisation et information

IV. Retour de stage et Expériences

Les partenaires

France AFEC
Portugal DESINCOOP et CEL
Italie EU-TEAM

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen

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