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Encourager l’apprentissage des mathématiques en famille par le biais d’une diffusion des bonnes pratiques en Europe

Origine du projet

La clé de l’épanouissement scolaire d’un enfant réside aussi dans l’implication de son entourage. Or bien souvent, les parents se sentent démunis et incapables de fournir une aide efficace aux devoirs ou à la vie éducative dans son ensemble. Cette impuissance se cristalliserait, selon les études, sur certaines matières, en particulier les mathématiques. Jouissant toujours d’un statut à part de matière par excellence, celles-ci ont vu leur enseignement évoluer sensiblement depuis une cinquantaine d’années, ce qui renforce le sentiment d’incompréhension des parents. Cependant, des études ont montré qu’un bon apprentissage des mathématiques à l’école ou en dehors pourrait conditionner une meilleure réussite scolaire globale.

Partant de ce constat, des chercheurs en mathématiques de l’Université Autonome de Barcelone (UAB), en partenariat avec l’AFEC EUROPE et avec des organismes italiens, portugais et suisses, ont décidé de monter un projet européen de recherche, financé par le programme GRUNDTVIG (sur l’éducation des adultes) visant à recueillir les bonnes pratiques et expériences intergénérationnelles permettant de promouvoir les connaissances en mathématiques au sein de la famille.

Etapes

1. Etat de l’art de l’apprentissage des mathématiques au sein de la famille : rapport résumant la situation dans chaque pays effectué à partir des publications théoriques trouvées sur le sujet
2. Enquête de terrain : questionnaires soumis à un panel d’élèves/étudiants, d’enseignants et de parents, puis rédaction d’un rapport par pays
3. Communication / dissémination : plaquette projet traduite dans toutes les langues des partenaires
4. Mise en place d’une plateforme en ligne mettant à la disposition de tous les ressources accumulées

Des approches différentes

FAMA a permis de reconnaître les divergences d’approches dans les différents pays. En France comme en Suisse, les parents sont peu associés à la communauté éducative : les politiques éducatives laissent peu de place à une implication des familles des élèves. En revanche, en Espagne, la création de « parent schools » est encouragée par des politiques locales afin de permettre aux parents d’aider leurs enfants dans leurs devoirs.

Bonnes pratiques

- Communautés d’apprentissage : impliquent les familles à tous les stades de la vie éducative, en reconnaissant leur rôle dans l’apprentissage de l’enfant et en les invitant à participer à des rencontres ou à des formations.

- Ateliers de mathématiques pour les familles : dotent les parents de ressources (connaissances, méthodes, stratégies) utilisées par les professeurs, afin de leur fournir les compétences nécessaires pour aider leurs enfants.

- Nuits des maths en famille : jeux mathématiques pour faciliter la communication parents/enfants et une approche ludique des mathématiques.

Pour en savoir plus : http://www.mathforlive.net/FAMA.php

Les partenaires du projet

AFEC Université Autonome de Barcelone Université de Lisbonne Université de Palerme SVEB
France Espagne Portugal Italie Suisse
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Ce projet est cofinancé par le programme Grundtvig

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