Appelez nous : +33 1 53 36 83 45
Conflits et différences : l’opportunité de mieux les appréhender

Les différences ? nous y sommes confrontés chaque jour et dans tous les contextes de la vie sociale. Si nous déclarons apprécier les différences, elles sont pourtant régulièrement à la base de nos conflits, bien que nous ayons parfois du mal à l’admettre.

Le projet Pocodima a été créé pour aider les personnes à mieux gérer les conflits, à mieux appréhender les différences, en ayant recours aux nouvelles technologies et à une approche interactive. Votre expérience de vie et professionnelle peut être enrichie et contribuer aux deux objectifs du projet Pocodima :

  1. Mettre en place une formation à distance comprenant un ensemble de modules interactifs, simples à mettre en ouvre, pouvant s’intégrer et s’adapter à des contextes de formation et à des contenus divers. Par exemple, s’articuler à des modules traitant de l’écoute active, de la confiance en soi, les techniques de médiation et de résolution de conflits. Des modules liés au management positif des conflits et des différences.
  2. La création d’un groupe d’échange de pratiques, d’une communauté virtuelle au niveau européen qui prenne en compte la spécificité des approches de chaque pays et qui inclue des acteurs intéressés par le développement d’outils éducatifs favorisant le développement du management positif des conflits et des différences.

La capacité à gérer positivement le conflit et les différences est une compétence transversale, nécessaire à tout citoyen et aux formateurs. Cette compétence est importante pour évoluer dans le monde multiculturel de l’information et de la technologie, nécessaire également pour optimiser les situations qui requièrent d’être en relation avec des personnes provenant de milieux sociaux et culturels différents.

Le projet vise à fournir à un public adulte- particulièrement aux formateurs, agents d’accueil, acteurs sociaux en relation avec un public défavorisé dit en difficulté d’insertion sociale (pour des raisons diverses et y compris le handicap) – des outils performants (théoriques et pragmatiques) pour le management positif des conflits et des différences en utilisant la formation didactique et les nouvelles technologies.

A l’issue de la première phase de notre travail nous avons réalisé un CD Rom qui propose une série de modules éducatifs structurés selon la méthode MUST. Ce CD s’appuie sur : Un jeu interactif où l’apprenant participe à un jeu de rôle à l’intérieur duquel il expérimente des situations et doit faire des choix. Un référentiel qui lui fournit les informations nécessaires et lui propose des apports théoriques.

Vos appréciations sont précieuses ! Utilisez le CD Rom, entrez dans le jeu et suggérez-nous vos idées : en utilisant notre site ou à l’adresse indiquée ci-dessous. Rejoignez le groupe d’échanges de pratiques qui se met en place aussi bien au niveau européen qu’au niveau national.

La version française est accessible ici. A noter que l’arbre en Flash est en cours de traduction.

Close Menu