Appelez nous : +33 1 53 36 83 45

Ce projet transnational réunit la France, L’Italie, l’Autriche, l’Espagne, le Portugal, cinq organismes de formation : l’AFEC, AGORA, Entre-Serras, ISCA GmbH, Mediazioni et une institution formelle de formation l’Université de Tours.

Ce projet, qui a débuté en 2004, a créé un partenariat éducatif entre des structures avec comme finalité d’augmenter les capacités d’adaptation et d’intégration professionnelle des publics avec lesquels elles travaillent prioritairement. Ce public étant majoritairement composé de personnes en recherche d’insertion sociale et/ou professionnelle.

« Développement de l’employabilité et des relations interactives »

L’objectif du projet DERI est de professionnaliser les formateurs impliqués dans ces dispositifs de formation en améliorant leurs connaissances et leurs capacités à « apprendre à apprendre » afin que leurs apprenants développent leurs compétences de base dans le contexte d’une société de la connaissance.

Un site est dédié au projet – http://www.deri-project.com/ – il propose
- Une présentation du projet, des partenaires et de leur contexte de travail
- Une bibliographie et une liste de sites ressources
- Une étude sur la fonction tutorale telle qu’elle est exercée dans les pays partenaires
- Une étude de cas pratiques. Cette analyse fait suite à un voyage d’étude mené par des étudiants français du Master SIFA (stratégie ingénierie en formation d’adultes) de l’Université de Tours.
- Une analyse comparative des pratiques et des dispositifs mis en place dans les structures partenaires
- Un guide méthodologique qui vise à développer les pratiques réflexives des formateurs
- Un module transnational de professionnalisation des formateurs

Les perspectives : L’AFEC EUROPE a déposé un projet Grundtvig 3. Les bourses demandées permettront aux professionnels de la communauté éducative de suivre ce module de professionnalisation en Autriche en janvier 2007.

Close Menu